Comment négocier son salaire lors d’un entretien annuel ?

salaire

Vous venez nouvellement d’être recruté dans une entreprise ? Voici venu le moment de négocier votre salaire ? Chez vous, à la maison, vous devez commencer à vous exercer afin d’être dans de bonnes conditions le moment venu. Cela vous permettra de prendre confiance et de ne pas être surpris lors de votre négociation.

Pendant votre préparation, vous devez travailler vos arguments, avoir une fourchette salariale propre à votre situation. Il est aussi de votre ressort de connaître les salaires attribués dans votre domaine d’activité. Le but de cet entretien est qu’il soit en votre faveur afin de commencer votre travail dans la bonne humeur, n’est-ce pas ? Alors, il existe un certain nombre de points à ne pas négliger afin de réussir brillamment votre entretien, de sa préparation au jour J.

Préparer vos arguments

C’est votre argumentation qui définira votre négociation. Plus vous êtes précis dans vos arguments et plus vous connaissez ce dont vous allez parler, plus la négociation sera rapide et claire. Certes le but n’est pas qu’elle soit rapide, mais vous gagnerez en temps si vous connaissez déjà vos besoins. Avant votre entretien, posez-vous des questions. Mon salaire est-il proportionnel aux tâches accomplies ? Comment le prendra l’employeur ? Comment sont les revenus de l’entreprise ? Pour ce secteur, quelle est la fourchette salariale ? Suis-je satisfait ? Posez-vous toutes les questions possibles qui vous permettront de connaître votre position.

À l’issue de ce questionnement, vous saurez ce dont vous avez besoin et c’est sur ces besoins que vous bâtirez votre argumentation. Il existe tout de même des pièges à éviter. Évitez par exemple dans votre argumentation de crier à l’injustice et de formuler des demandes sous forme d’ultimatum. Quel que soit votre besoin d’argent, vous devez éviter d’expliquer à quel point il est important et indispensable que vous l’ayez. Par ailleurs, évitez de faire preuve d’excès de confiance. Voici alors les quelques pièges dans lesquels vous devez éviter de tomber.

L’importance de préparer votre argumentation réside sur le fait que vous n’allez rien improviser. Tout vous viendra naturellement à l’esprit parce que vous aurez pris le temps de bien réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, vous parviendrez à faire une bonne négociation.

N’hésitez pas à donner votre fourchette salariale

À l’approche de votre entretien, plusieurs sentiments se mêlent. L’angoisse, la peur, l’hésitation et le trac s’invitent à votre entretien. Ne vous laissez pas étouffer. Prenez le temps de penser calmement et de mettre en place vos idées. Vous êtes le seul à connaître ce dont vous avez réellement besoin.

Si votre objectif est d’être satisfait de cet entretien, alors n’hésitez pas à vous exprimer. Quelle que soit la tendance ou la tournure que prendra cet échange, cherchez à être entendu. L’employeur essayera de sortir gagnant, mais à votre tour, ne baissez pas les bras et faites lui comprendre que vous n’êtes pas là par hasard. Battez vous pour éviter d’être frustré dans votre poste à cause du salaire qui ne vous satisfait pas.

Évitez de vous contenter de votre diplôme ou de votre expérience dans le domaine

« J’ai deux ans d’expérience dans le domaine… J’ai un diplôme de telle école… Je suis si, je suis ça ». Ce sont des phrases que vous avez l’habitude de prononcer, n’est-pas ? Lorsque vous vous présentez pour un entretien, présentez plutôt votre intérêt pour l’entreprise. Les employeurs demandent des lettres de motivation pour savoir si vous êtes intéressé ou non par les activités de leur entreprise.

En fonction des tâches que vous aurez à remplir, donnez une estimation salariale qui, selon vous, pourra récompenser tous vos efforts. En tant qu’employé ou chercheur d’emploi, vous devez vous assurer de répondre aux attentes de l’entreprise. Pour cela, vos capacités doivent vous permettre de les satisfaire à ce niveau. L’employeur a besoin de l’employé et vice-versa. L’employé offre ses services et l’employeur lui donne la rémunération.

Savoir ce que vous voulez

Il ne s’agit pas ici de viser les étoiles et d’obtenir la lune, mais plutôt d’être cohérent et précis dans ce que vous recherchez : la satisfaction. Le tout, c’est de ne pas être déçu à la fin d’un entretien. Il n’y a donc pas de méthode magique qui marchera à tous les coups. Il suffit de bien négocier en basant votre argumentation sur la réalité tout en prenant en compte la survie de l’entreprise.

Si vous demandez peu, vous risquerez d’avoir moins et si vous demandez trop, votre employeur risque de se renfermer. C’est pourquoi connaître la grille salariale de ce domaine est important pour éviter de paraître trop gourmand. Il est donc important d’être précis et d’avoir un but à atteindre. Sans le dévoiler, faites votre négociation tout en demandant légèrement et de façon raisonnable, un peu plus.

Bien mener votre négociation revient à vous préparer psychologiquement et physiquement. L’entretien plus que ce que vous pensez nécessite une réflexion. C’est cette pensée approfondie qui vous aidera à dénicher vos manques et à connaître ce dont vous avez besoin. Ce n’est qu’en connaissant vos désirs, que vous parviendrez à avoir une argumentation solide. Penchez vous uniquement sur votre épanouissement dans votre poste.

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog