Comment bien se présenter lors d’un entretien d’embauche ?

entretien d'embauche

Le jour fatidique est arrivé : vous avez envoyé votre CV pour un super poste et reçu un appel d’un recruteur qui souhaite vous rencontrer. Toutes nos félicitations! Vient maintenant le plus dur : comment se présenter à l’entretien d’embauche ? Comment y faire face?

 Même les personnes les plus intelligentes et les plus qualifiées doivent se préparer à l’entretien d’embauche. Les compétences pour y faire face peuvent être apprises ! Et comme il n’y a pas de seconde chance pour faire une bonne première impression, nous vous proposons 7 conseils (plus un) pour vous présenter sous votre meilleur jour et décrocher le poste que vous convoitez.

Comment se présenter à un entretien : 7 conseils        

1. Faites attention à la communication non verbale

Il s’agit de faire preuve de confiance et d’ouverture vers la nouveauté : peu importe si vous êtes un peu agité, c’est plus que normal. Mais n’oubliez pas de vous tenir le dos droit, d’établir un contact visuel et de donner une poignée de main ferme. Cette première impression non verbale peut être un bon début ou une fin rapide pour votre entretien d’embauche.                                                     

2. Entretien d’embauche : focus sur le vêtement

Les codes vestimentaires décontractés si populaires aujourd’hui ne vous autorisent pas à vous habiller ainsi lorsque vous devez vous rendre à un entretien d’embauche, en particulier pour certains postes spécifiques. Il est important de savoir ce qu’il faut porter pour un entretien, sans parler de marques ou de grandes marques : il est important d’être soigné quoi qu’il en soit. Ensuite, porter un costume business, un costume élégant ou quelque chose de moins formel dépend de la culture de l’entreprise et du poste auquel vous postulez.

3. Apprenez à écouter

Dès le début de l’entretien, votre interlocuteur vous fournira des informations, directement ou indirectement. Si vous ne les obtenez pas, vous ratez une belle opportunité. De bonnes compétences en communication comprennent l’écoute et la rétroaction à la personne qui vous parle. Regardez le recruteur dans les yeux, ne l’interrompez pas et écoutez attentivement : vous pouvez prendre exemple sur lui pour poser des questions et être participatif.

4. Ne révélez pas tout sur vous-même

Parler aux recruteurs de vos passions est bien et juste, mais attention à ne pas en faire trop. Si, par exemple, vous aimez la montagne, nul besoin de vous attarder sur les détails techniques des chaussons d’escalade. Nombreux sont ceux qui se lancent pour débiter des anecdotes sur leurs passions : pourtant, ce n’est pas un comportement adapté à un premier entretien d’embauche. A moins que vous ne soyez le recruteur et que vous ne vous demandiez plus d’informations,  restez donc générique et parlez de vos loisirs, peut-être même par rapport aux compétences qui vous permettent de vous améliorer !

5. Ne soyez pas trop amical

L’entretien est une rencontre professionnelle qui scelle un lien important entre vous et l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il ne s’agit pas de se faire de nouveaux amis, donc votre niveau de familiarité doit coller au comportement du recruteur. Il peut arriver qu’il vous appelle immédiatement ou qu’il reste formel pour toutes les étapes de l’entretien d’embauche. Lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, il est important d’apporter de l’énergie et de l’enthousiasme à l’entretien et de poser des questions, mais n’exagérez pas en essayant de fraterniser.

6. Faites usage d’un langage adéquat

En fait, vous devez utiliser un langage professionnel lors de l’entretien d’embauche. Méfiez-vous des mots d’argot ou des références inappropriées à l’âge, à l’origine ethnique, à la religion, à la politique ou à l’orientation sexuelle. Ces sujets pourraient vous faire sortir très rapidement de la liste restreinte.

7. Ne soyez pas arrogant

L’attitude joue un rôle clé dans la réussite de l’entretien d’embauche. Un bon équilibre entre confiance, professionnalisme et modestie peut également pallier le manque de certaines compétences que vous pourrez peut-être acquérir avec le temps. Même si l’entretien d’embauche est comme une étape pour démontrer votre qualité, l’excès de confiance a un effet négatif au même titre que quelqu’un de renfermé et trop réservé.

8. Le conseil supplémentaire pour se présenter à un entretien d’embauche : n’ayez pas peur de poser des questions

À la question « Avez-vous des questions ? », la plupart des candidats répondent « Non ». Mauvaise réponse, surtout lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Une partie de la capacité à faire face à un entretien d’embauche consiste à être prêt à poser des questions qui montrent de l’intérêt pour ce qui se passe dans l’entreprise. Poser des questions vous donne aussi l’opportunité de savoir si c’est le bon endroit pour vous : quelle est la culture d’entreprise ? Évaluent-ils davantage un collaborateur en fonction du temps qu’il passe dans l’entreprise ou des objectifs qu’il atteint ? Organisent-ils des moments de team building ? Sont-ils ouverts à la formation en entreprise ?

Soyez curieux : après tout, si l’entretien d’embauche se passe bien, vous pourriez passer de nombreuses années à ce poste. L’utilisation de tous les conseils que nous vous avons donné vous donne juste une idée de la manière dont vous devez vous comporter lors de votre prochain entretien d’embauche. Prenez le temps de bien vous préparer à ce moment important, pratiquez un discours sur vous-même qui met en avant vos caractéristiques (et aussi vos faiblesses, pourquoi pas).

Se préparer à l’entretien d’embauche

Les entretiens mettent le candidat face à un recruteur qui va tenter, à travers diverses questions, de comprendre si la personne en question est la bonne pour combler le poste vacant. Vu l’importance de cette phase, vous allez maintenant vous demander comment préparer au mieux un entretien. La préparation d’un entretien d’embauche est une pratique fondamentale dont dépendra une grande partie du résultat final. Les secrets pour le faire de la meilleure façon sont:

  • Répondre au mail d’invitation à l’entretien: Écrire la réponse est relativement simple. Voici nos conseils : soyez formelallez droit au but en confirmant le rendez-vous et en répétant l’heure et la date dans l’e-mail, demandez un accusé de réception de l’e-mail et terminez l’e-mail de manière appropriée en faisant preuve de souplesse et en écrivant des phrases telles que «  n’hésitez pas à me contacter au cas où vous auriez besoin de plus d’informations ».
  • Recueillir des informations détaillées sur l’entreprise en visitant le site Web de l’entreprise, les comptes de médias sociaux et en recherchant des informations utiles (y compris le type de vêtements dont vous aurez besoin lors de l’entretien). 
  • Si vous connaissez le nom de la personne qui mènera l’entretien, vous pouvez aller jeter un œil à son profil LinkedIn, Facebook etc…
  • Si vous connaissez quelqu’un dans cette entreprise ou dans l’industrie, il est bon d’organiser une rencontre pour discuter. Les médias numériques peuvent être très utiles à cette fin. 
  • Accordez également de l’importance à la façon dont vous vous présentez : il n’y a pas de règles générales mais vous devez être en adéquation avec le poste et le style de l’entreprise pour laquelle vous postulez (un métier créatif est différent d’un travail administratif). S’il est vrai que l’exagération est négative dans tous les sens, plutôt que de paraître excessivement négligé, mieux vaut pencher vers l’élégance. 

Nos Conseils, outils, astuces…

Blog