Vous avez décidé d’accepter un nouveau travail. C’est génial! Parfois, cependant, quitter votre emploi actuel peut être inconfortable, que vous soyez nostalgique ou impatient de le faire. En tout cas, une chose est claire : vous voulez quitter dignement votre lieu de travail. Pour que cela réussisse, nous vous donnons huit conseils à prendre en compte dès que vous acceptez un nouvel emploi.
1-Prendre une décision
Avant de changer d’emploi, vous devez prendre une décision : Voulez-vous vraiment cela ?
La résiliation ou l’auto-résiliation est toujours l’étape finale. Une résiliation formellement correcte ne peut pas être révoquée. Par conséquent, vous devez être vraiment sûr que le changement est dans le bon sens. Après tout, vous ne voulez pas découvrir après trois mois dans votre nouvel emploi que vous avez fait le mauvais choix. Avant de vous préparer à donner votre congé, demandez-vous d’abord si votre désir de changement de carrière n’est que temporaire et ne doit pas nécessairement être lié à un nouvel employeur. Ce n’est que lorsque vous avez pris la décision claire de changer d’emploi que vous devez vous concentrer sur la mise en œuvre et les étapes suivantes.
2-Métiers de la recherche
Pour votre changement d’emploi, vous avez besoin d’alternatives à votre poste actuel. Renseignez-vous donc très tôt sur ce qui est actuellement proposé sur le marché du travail et dans les bourses d’emploi. Idéalement, vous ne vérifiez pas seulement les offres d’emploi possibles, mais également les exigences et les salaires actuels (par exemple avec notre chèque de paie gratuit). Ensuite, mettez à jour vos documents de candidature et commencez à envoyer les candidatures. Mais s’il vous plaît, faites toujours cela depuis chez vous pas au bureau. Votre employeur actuel n’appréciera pas que vous utilisiez votre temps de travail (rémunéré) pour préparer votre départ. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une résiliation sans préavis.
3. Parlez d’abord à votre responsable
Vous venez d’accepter un nouvel emploi et avez hâte de partager la nouvelle avec votre entourage. Cependant, vous devriez attendre d’avoir parlé à votre patron car c’est considéré comme une bonne forme. Imaginez que votre patron découvre par la rumeur que vous quittez l’entreprise. Non seulement c’est inconfortable, mais c’est aussi extrêmement peu professionnel et ce n’est pas la meilleure façon de mettre fin à une relation professionnelle. Attendez donc d’avoir eu cette première conversation avant d’engager vos collègues.
4-Se retirer
Quelles que soient les circonstances entourant votre licenciement, vous ne devriez pas simplement vous éclipser lors de votre dernier jour de travail. Précisément parce que les adieux sont difficiles à supporter, un cadre approprié est important. Du moins selon les conclusions des psychologues industriels. Il n’est pas nécessaire que ce soit une grande fête : un petit verre avec des collègues proches suffit. Informez vos supérieurs de ce plan. En règle générale, vous pouvez compter sur l’approbation. Et si vous vous y opposiez ? Pas de problème : déplacez simplement votre tour d’adieu dans un restaurant à proximité. Pendant la pause déjeunée ou après le travail. Dites quelques mots. Par exemple, passez brièvement en revue des projets communs ou des expériences de travail particulières.
5-Restez en contact
Dites adieu à vos collègues et supérieurs importants en personne. Vous devriez au moins décrocher le téléphone des employés avec lesquels vous avez eu des contacts étroits. Pour tous les autres, un revoir courrier suffirait.
6. Ne brisez pas les ponts
Pour quitter l’entreprise en beauté, faites de votre mieux et soyez le plus solidaire possible jusqu’au dernier jour de travail. Vous avez un réseau de collègues autour de vous et vous ne savez jamais quand vos chemins se recroiseront. Afin de mettre encore plus en valeur votre précieuse main-d’œuvre, vous devez faire forte impression, surtout à la fin de votre emploi après tout, c’est ainsi que vous voulez qu’on se souvienne de vous.
7. Annuler avec un préavis raisonnable
D’un point de vue légal, vous devez de toute façon respecter un certain délai de préavis. Mais même avec la permission de quitter le travail plus tôt, ce n’est pas une bonne idée de tout laisser tomber. Bien sûr, vous n’êtes pas non plus obligé de travailler au-delà de votre période de préavis. Mais faites de votre mieux pour ne pas laisser tomber votre équipe. Votre manager a également besoin de temps pour vous trouver un successeur approprié.
8. Faites un commit complet
Même si vous avez déjà quitté l’entreprise, les gens penseront toujours à vous régulièrement, surtout au début surtout en ce qui concerne les tâches dont vous étiez responsables. Par conséquent, essayez de rendre votre soumission aussi détaillée et informative que possible, et n’oubliez pas de couvrir l’ensemble de votre domaine d’activité.
9. Restez positif
Rester positif pendant vos derniers jours d’emploi aura un effet positif sur vos collègues. Parlez de tout ce que vous avez appris et essayez de vous concentrer sur les avantages que vous avez tirés de votre travail dans l’entreprise. Cela vous permet de travailler plus facilement avec votre équipe jusqu’à ce que vous quittiez votre emploi.
9. Demandez les coordonnées de vos collègues
Vous ne savez jamais quand vous devrez peut-être demander conseil à vos anciens collègues. Il est donc logique de rester connecté au réseau que vous avez construit au fil du temps dans l’entreprise. Offrez votre adresse e-mail privée et assurez-vous également de resauter avec vos collègues sur XING ou LinkedIn.
10. Quitter l’entreprise avec conviction
Ne tombez pas dans le piège de devenir bâclé durant vos dernières semaines ! Après tout, vous voulez laisser une bonne et durable impression sur vos collègues et votre manager. Non seulement vos compétences doivent jouer un rôle à cet égard, mais également votre professionnalisme et votre éthique de travail.
11. Demandez une référence de travail
Si vous continuez à faire de votre mieux dans les derniers jours de votre travail, votre employeur devrait vous récompenser avec une bonne référence professionnelle. Demandez-le pendant que vous êtes encore employé là-bas. Aussi, si vous êtes en bons termes avec votre manager, demandez-lui de vous recommander sur LinkedIn par exemple.