Les 10 meilleurs conseils pour écrire sa lettre de motivation

La lettre de motivation permet d’attirer l’attention du recruteur lorsqu’elle est bien rédigée. C’est pourquoi il faut qu’elle respecte certaines règles de rédaction et par dessus tout, qu’elle soit à votre image.

Alors, vous cherchez comment faire une lettre de motivation à votre image ?

Découvrez dans cet article toutes les astuces nécessaires pour y parvenir !

Pourquoi une lettre de motivation ?

Pour une candidature à un poste donné, la lettre de motivation doit nécessairement être accompagnée du CV. Elle détient et explique les informations ne figurant pas sur le CV. Lorsqu’elle arrive à capter l’attention du recruteur, il est certain qu’il poursuivra la lecture de votre candidature.

C’est donc une pièce du puzzle de votre candidature qu’il faut absolument chérir. Lorsqu’elle n’est pas bien rédigée, elle influe négativement sur la qualité de l’impression que peut se faire le recruteur sur vous. C’est pourquoi il faut absolument qu’elle soit bien rédigée.

La forme d’une lettre de motivation à votre image

Pour augmenter les chances d’être retenu pour un entretien d’embauche, la lettre de motivation bien rédigée joue un rôle important. Alors comment la présenter pour attirer l’attention de son lecteur ? Vous devez tout d’abord veiller à sa forme.

Une lettre de motivation bien rédigée doit en premier lieu renseigner sur vous même, sur votre interlocuteur et sur l’objet pour lequel vous postulez. Vous devez alors remplir tous les champs obligatoires pour permettre à votre recruteur de pouvoir facilement entrer en contact avec vous. Il s’agit notamment de :

  • Votre identité

À renseigner sur la gauche de votre document. Les informations suivantes doivent nécessairement figurer à cet endroit : nom, prénom, adresse et les moyens par lequel vous pourrez être contacté (téléphone, e-mail) ;

  • L’identité de votre interlocuteur

À renseigner à droite au dessous de la date (vous devez mentionner l’identité de la personne identifiée comme destinataire de votre lettre de motivation) ;

  • L’objet

C’est la reprise du titre du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce si elle a été mentionnée.

  • Le développement

Vous devez également bien structurer votre lettre de motivation pour faciliter sa clarté et sa lisibilité. Pour cela, vous pouvez adopter la rédaction suivant trois grandes parties à savoir  :****

✓ vous : ****cette partie représente l’entreprise et prouve votre connaissance de l’entreprise et du besoin du recruteur. Ici, vous devez utiliser un vocabulaire propre à l’entreprise et à son secteur d’activité.

✓ moi : cette partie représente le candidat qui postule. En effet, il sera question ici de prouver comme vous représentez le profil unique qu’il faut pour cette entreprise. Il ne s’agit pas de reprendre le CV mais de l’expliquer et de faire ressortir ce qu’il ne contient pas.

✓ nous (la combinaison du candidat et de l’entreprise) : cette partie résume les avantages que vous représentez l’un pour l’autre. C’est surtout le moment de mettre en valeur vos atouts et vos motivations.

Vous devez également faire preuve de politesse dans la rédaction de votre lettre de motivation. C’est pourquoi, vous devez commencer par un en-tête et finir la rédaction par des formules de politesse.

Soyez précis et clair dans vos écrits ; la mise en forme devra être aérée pour faciliter la lecture du document avec une police unique de taille normale sans oublier le respect des règles de grammaire et d’orthographe. Par ailleurs, une lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

Tenir compte du fond pour une lettre de motivation à votre image réussie

La réussite d’une lettre de motivation commence par sa forme et finit par son fond. En matière de forme, elle doit être présentable, aérée et facile à lire. Dans le même temps, le fond de la lettre est le travail le plus rigoureux puisqu’il décidera de l’intérêt que portera le recruteur au reste de la candidature. Pour cela, vous devez rédiger votre lettre de motivation à partir d’une page blanche. Évitez surtout de retravailler une ancienne lettre déjà utilisée, vous risquez de laisser apparaître des informations anciennes.

Vous devez faire preuve d’originalité en fournissant un contenu unique avec un ton personnel et une accroche percutante. Les arguments et le vocabulaire devront être en concordance.

Par ailleurs, vous devez justifier tout ce que vous dites par des exemples concrets sans tomber dans la vulgarité. Évitez également d’être familier. Soyez original et gardez à l’esprit que le recruteur n’est pas votre camarade. Il faut donc savoir garder la distance adéquate pour faire preuve de professionnalisme.

Les erreurs à éviter pendant la rédaction d’une lettre de motivation

Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, vous devez éviter au maximum de critiquer votre ancienne entreprise. Cette manière de procéder ne fait que donner une mauvaise image de vous et pourrait vous faire passer pour une personne de mauvaise foi.

Ne vous surestimez pas non plus ; il ne servira à rien d’inventer des compétences que vous ne possédez pas. Certains recruteurs vérifient.

Pour finir, vous n’avez pas besoin de rajouter des détails de votre parcours professionnel dans la lettre de motivation. Votre CV est là pour compléter.

Une lettre de motivation à votre image sera réussie si vous donnez de votre personne et vous respectez les règles de rédaction en restant original et authentique.

À lire aussi : Une bonne conclusion pour une bonne lettre de motivation

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de lettre de motivation entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

Lettre de motivation en ligne

Modèle de Lettre de motivation En Ligne à télécharger gratuitement