Votre mission : rendre votre CV super impactant pour qu’en 8 secondes de lecture, l’affaire soit pliée.
En effet, votre recruteur accordera en moyenne 7,4 secondes de son temps à votre CV (source : TheLadders.com).
Puis, il passera au suivant sans le moindre état d’âme.
Si vous comptez retenir son attention, mettez donc toutes les chances de votre côté avec nos 10 conseils pour réussir votre CV.
1. Soyez concis et clair
C’est le b.a.-ba. On l’a dit : votre recruteur va balayer votre CV à la recherche d’informations qui vont faire la différence. Facilitez-lui le boulot. Il a peut-être passé une mauvaise journée, ou il est arrivé en retard à cause d’une panne.
Imaginez, il arrive dans son bureau, attaque la pile de CV, et qu’est-ce qu’il voit ? Trois pages complètement saturées de caractères, avec des intitulés compliqués qu’il doit déchiffrer. Résultat : il s’agace et passe au suivant !
Allez droit au but : dites clairement ce qui est intéressant pour votre poste. Pas de fioritures.
Si vous êtes jeune diplômé, limitez votre CV à une page. Si vous avez de l’expérience, vous pouvez en mettre plus, mais attention à rester concis.
2. Adaptez le contenu de votre CV au poste visé
Vous connaissez la loi du moindre effort ? C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ici.
N’envoyez pas un CV identique à plusieurs recruteurs.
Faites-en un pour chaque poste. Agencez les compétences selon le poste ciblé, comme un traqueur étudie méticuleusement le terrain avant de passer à l’action…
Cette attitude vous permettra de briller en entretien, car vous aurez pris l’habitude de bien étudier le poste et l’entreprise que vous visez. Et ça, c’est un atout décisif dans votre poche.
3. Utilisez des mots-clés
Pour être concis et mieux cibler votre CV, utilisez les bons mots-clés. De plus en plus d’entreprises ou de plateformes comme LinkedIn s’appuient sur des algorithmes pour recruter. Et ces derniers adorent les mots-clés ! Ne faites pas non plus du forcing, n’en mettez pas trop, au risque de rendre votre CV désagréable à lire pour un recruteur (humain).
4. Privilégiez la première partie du CV et mettez en avant vos réussites et vos compétences
Toujours en ayant en tête ces 8 secondes d’attention dont vous disposez, mettez le paquet dans la première partie de votre CV. Pour cela :
- Présentez vos expériences du plus récent au plus ancien ;
- Placez de façon stratégique vos compétences, en commençant par celles qui sont au cœur de ce que le poste exige ;
- Mentionnez vos réussites. Décrivez des exemples concrets, chiffres à l’appui.
Vous devez aider le recruteur pour qu’il se fasse rapidement une idée précise de ce que vous êtes.
5. Soyez honnête
C’est non négociable !
Ne trafiquez pas votre CV dans tous les sens. Vous risquez de multiplier les incohérences. Un recruteur peut flairer le coup. Il a parfaitement le droit de contacter votre ancien employeur pour des renseignements, avec votre consentement ceci dit. (Mais vous vous voyez lui dire non ?)
Et si votre mensonge est dévoilé, c’est tout simplement fin de partie !
6. Faites un sans-faute !
On vous le rabâche, mais c’est vrai. Pensez au recruteur énervé de tout à l’heure. Cette fois, c’est la machine à café qui est en panne. Et là, sur quoi il tombe ? “Forte de mon expérience en temps que community manager”.
Évitez ce genre de drame… Utilisez tous les outils disponibles : votre tête (d’abord !), les différents correcteurs d’orthographe et internet. Les questions de grammaire sont plutôt bien référencées maintenant. Vous trouverez donc facilement des sites spécialisés pour vous éclairer en matière de grammaire. N’utilisez pas non plus trop d’abréviations, elles ne sont pas forcément connues par tout le monde.
7. Soignez la présentation de votre CV
Une fois que vous avez tous les bons ingrédients, ni trop, ni trop peu, vous devriez soigner la présentation de votre CV. (Mais n’oubliez pas le conseil n°1 : restez clair et concis.)
Aérez votre page. Sautez des lignes. Utilisez une police lisible : taille comprise entre 10 et 12, sauf votre nom qui doit être en grand.
Bannissez les polices fantaisistes. (Surtout la police Comic sans ms, par pitié !)
Vous pouvez utiliser jusqu’à deux polices. Calibri, Arial ou Time New Roman sont peut-être trop répandues. Pour vous démarquer, choisissez par exemple parmi celles-ci :
- Century Gothic ;
- Didot ;
- Garamond ;
- Georgia ;
- Haettenschweiler ;
- Helvetica ;
8. Offrez une touche personnelle à votre CV
C’est là que vous parlerez de vos centres d’intérêt, de vos compétences en informatique ou en langues.
Les recruteurs sont de plus en plus sensibles à ces informations.
Mais pour que cela ait vraiment une touche personnelle, ne soyez pas trop vague. Ne vous contentez pas d’écrire seulement “musique” ou “cinéma” ou encore “lecture”. Cela laissera votre recruteur indifférent. Ajoutez des détails qui vont l’interpeller.
9. Ne vous trompez pas sur le format et le nom du fichier
Privilégiez le format PDF, et ne le nommez pas n’importe comment. Un format CV-Prénom-Nom-poste fera l’affaire.
Imaginez : votre recruteur se souvient un peu de votre CV, il veut y revenir. Mais il ne le retrouve plus, car il est mal nommé. Vous avez peut-être raté LA bonne occasion…
On est donc d’accord : nommez bien vos documents !
10. Faites-vous relire
Enfin, relisez votre CV. Plusieurs fois. Et ratissez tout au peigne fin : les fautes, les “trous” dans votre CV.
Faites relire à votre entourage. Des fois, on a tellement le nez dans le guidon qu’on ne voit plus les énormes fautes commises. Un ami pourra également vous donner son avis sur la qualité de votre CV.
Comme on le disait au début : la chance, ça se provoque !
Avec ces 10 conseils, vous avez 10 fois l’occasion de la provoquer pour avoir un CV réussi !