Que regardent en premier les recruteurs sur votre CV

Une entreprise qui poste une annonce pour un emploi peut recevoir de très nombreuses candidatures. Il arrive donc que les recruteurs se retrouvent avec un nombre important de CV qu’ils doivent lire en très peu de temps. On estime qu’un CV est lu en cinq à trente secondes par les recruteurs. C’est pourquoi il faut, lors de la rédaction de son CV, réussir à être concis tout en éveillant la curiosité de votre lecteur. Voici ce que les recruteurs regardent sur votre CV et donc ce que vous devez mettre en avant.

 

 

 

 

 

 

 

Les informations pratiques

 

 

 

 

 

La première chose à mettre sur votre CV est un titre qui reprend l’intitulé du poste pour lequel vous postulez. De cette manière, le recruteur sait tout de suite sur quelle offre vous vous positionnez. Un titre bien visible est encore plus important si l’entreprise a posté plusieurs annonces, le recruteur pourra ainsi mieux s’y retrouver. 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, il est indispensable de mettre en avant vos contacts, numéro de téléphone et adresse mail. Il faut, si vous êtes choisi pour le poste, que le recruteur puisse vous contacter facilement. Placez ces informations essentielles en haut de votre CV. Également, renseignez la date à partir de laquelle vous serez disponible. Le recruteur appréciera de le savoir afin d’anticiper la passation de poste.

 

 

 

 

 

 

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Voici 10 conseils pour réussir votre CV !

 

 

 

 

 

 

Vos expériences professionnelles

 

 

 

 

 

Bien sûr, ce qui va intéresser le plus le recruteur est votre expérience dans le milieu professionnel. Les missions que vous avez occupées, le type et la durée de vos contrats : toutes ces informations permettent au recruteur de cerner votre profil et la compatibilité de celui-ci avec le poste à pourvoir. Cela lui permet de se rendre compte de ce que vous savez faire, votre sérieux et capacité d’adaptation.

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à développer la nature de vos tâches lors de ces missions et ce que vous avez apporté personnellement à l’entreprise. En effet, les recruteurs aiment lire sur un CV ce qui a été entrepris et réussi au sein de son dernier poste, cela prouve que votre travail porte ses fruits et que vous êtes un bon élément. Il s’agit d’informations concrètes précieuses qu’il est toujours bon d’ajouter.

 

 

 

 

 

 

 

Les compétences à mettre sur votre CV

 

 

 

 

 

La partie compétences et loisirs n’est pas la priorité du recruteur lorsqu’il va lire un CV, toutefois voici les informations à renseigner. D’abord, mettez en avant les compétences techniques acquises pendant vos études ou vos emplois précédents, en informatique par exemple (logiciels..). Pensez à classer ces compétences selon leur ordre d’importance selon vous, quelle est la plus utile pour le poste auquel vous postulez.

 

 

 

 

 

 

Évitez les phrases trop longues, qui peuvent être indigestes, et optez plutôt pour des mots-clés. Vous pouvez également mettre certains éléments en gras pour attirer l’œil du recruteur. Rédigez, sous la forme de puces par exemple, certaines de vos qualités cohérentes avec le monde de l’entreprise et les missions du poste pour lequel vous postulez.

 

 

 

 

 

 

 

La présentation globale du CV

Une fois que le corps de votre CV est correctement rédigé, il est temps de soigner la présentation et la forme. A moins que vous postuliez à un emploi créatif, comme graphiste, optez pour un design sobre et simple. Un CV trop fantaisiste pourrait déplaire à certains recruteurs, préférant l’efficacité à l’originalité.

 

 

 

 

 

Une des choses que va regarder le recruteur sur votre CV simple est la lisibilité, l’organisation et la hiérarchisation des informations. Préférez un CV clair et concis, espacé et agréable à lire. Il faut que les informations importantes, listées ci-dessus soient visibles en un coup d’œil. Enfin, un recruteur fait attention à l’orthographe, relisez-vous et faites relire votre CV par quelqu’un ! Un regard extérieur est bénéfique, notamment pour repérer les fautes qui vous ont peut-être échappées.

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous savez ce que regardent en premier les recruteurs sur un CV, il est temps de passer à la rédaction ! Téléchargez un modèle sur Documents RH et commencez dès maintenant à faire votre CV.

 

 

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV unique

 

 

 

 

 

 

Modèle de CV Unique à télécharger gratuitement