Comment faire votre CV original ?

Pour bien se positionner devant un recruteur, la rédaction du CV doit être faite suivant les règles de l’art. Les expériences professionnelles ne suffisent pas à elles seules pour faire décrocher un emploi. Les compétences sont un must have qu’il ne faut en aucun cas banaliser. C’est pourquoi il faut savoir les identifier, les décrire afin de répondre favorablement à la demande du recruteur.

Comment donc identifier les compétences les plus attendues dans un CV ?

Découvrez dans cet article l’importance des compétences dans un CV et comment les identifier pour satisfaire votre recruteur.

Pourquoi inclure les compétences dans un CV ?

Le CV de façon générale est à l’image d’une carte de visite. Il représente votre parcours professionnel et renseigne sur toutes les données concernant votre formation, votre domaine d’expertise, votre personnalité, et par dessus tout, vos compétences. Dans un CV, ce qui est le plus recherché n’est ni votre formation, ni vos années d’expérience mais plutôt vos compétences ; la valeur que vous pourrez apporter à l’entreprise qui vous recrute. C’est pourquoi, il est important que vous sachiez en dehors des autres informations, quelles compétences ajouter pour impacter votre recruteur. Par ailleurs, la compétence bien identifiée et bien renseignée dans un CV permet de :

  • Faire comprendre au recruteur que vous répondrez à ses attentes

L’objectif premier de la rédaction d’un CV, c’est de prouver par son contenu que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste pour lequel vous postulez. C’est à travers le CV que le recruteur se laissera persuader et convaincre. Lorsque vous décrivez clairement vos aptitudes de façon précise et concise dans une rubrique, non seulement vous lui facilitez la lecture mais également vous faites en sorte qu’il comprenne que vous êtes celui dont il a besoin (en terme de qualités et de connaissances).

  • Mettre en valeurs vos qualités et vos points forts

Les compétences sont acquises au cours du parcours professionnel. Ils sont le résultat d’un long parcours fait d’expériences et de travail acharné. Les utiliser à bon escient est donc une clé exceptionnelle pour obtenir ce que vous voulez. Alors, lorsque vous dédiez une rubrique à vos compétences, vous mettez en valeur vos points forts et vous permettez aussi à votre recruteur de ne pas lire entre les lignes ces dernières.

  • Révéler un peu qui vous êtes

Pour une offre d’emploi, vous devez garder en tête que vous n’êtes pas le seul à postuler et qu’il y a certainement d’autres candidats qui possèdent les mêmes qualifications que vous et qui peuvent même avoir plus d’expérience que vous. Ce qui peut marquer la différence entre ces derniers et vous, c’est votre personnalité, vos qualités humaines. Elles vont vous permettre de montrer à votre recruteur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à son entreprise et à son équipe de travail.

Quelles sont les compétences les plus attendues dans un CV ?

La plupart des recruteurs accordent une grande importance aux compétences comportementales. Dans le but de mieux vous aider à identifier vos compétences, afin de les mettre en avant dans votre CV, nous avons mis à votre disposition une liste de 12 compétences essentielles à mettre dans un CV :

  • Le sens de l’organisation
  • La proactivité et l’esprit d’initiative
  • L’adaptabilité
  • Le dynamisme
  • L’esprit d’équipe
  • La créativité
  • La gestion du stress
  • L’écoute
  • La capacité de persuasion
  • La relation client
  • Le sens de la responsabilité
  • La curiosité

Il n’est pas impératif que toutes ces compétences figurent sur votre CV. Tout dépend de votre secteur d’activité. Par ailleurs, sachez qu’un CV rempli uniquement des compétences universelles ne vous fera certainement pas décrocher un poste.

Les types de compétences

Les compétences techniques

Connues sous le nom de « hard skills », les compétences techniques sont l’ensemble des connaissances et aptitudes techniques acquises par l’intermédiaire d’une formation ou d’un processus professionnel. Les compétences techniques sont pour la plupart spécifiques à un métier ou à une activité donnée. Elles devront donc figurer dans la description de vos expériences professionnelles ou de votre formation.

Les compétences comportementales ou humaines

Encore appelées « soft skills », les compétences humaines sont l’ensemble des qualités personnelles qui sont directement liées à la personnalité et aux traits de caractère. Elles ne sont pas spécifiques à un métier ou un secteur d’activité, elles peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine d’activité. Par ailleurs, ce sont des aptitudes qui sont innées chez certaines personnes mais qui peuvent être acquises et développées au fil du temps grâce à une formation.

Comment identifier les compétences les plus attendues dans un CV ?

Pour mettre en avant une compétence essentielle comme les soft skills dans votre CV, vous devez impérativement faire une analyse de son importance et de son rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Il y a certes certaines compétences qui sont importantes, peu importe le secteur d’activité, comme le sens de la communication, le sens des responsabilités, le travail d’équipe et autres.

Identifier les compétences essentielles à mettre dans un CV est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère pour ne pas passer à côté du but. Un CV fourre-tout minimise les chances de décrocher un poste.

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV Sportif

 

Modèle de CV Sportif à télécharger gratuitement