Ecrire un CV qui correspond à toutes les attentes de votre recruteur

Trouver un job en tant qu’étudiant ou nouveau diplômé n’est pas aussi simple qu’on peut le penser. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles le CV pour un job étudiant ou pour un job saisonnier devra être particulièrement accrocheur et attirer l’attention du recruteur. Vous ne savez comment vous y prendre pour décrocher votre job étudiant ou saisonnier ?

Nous vous avons concocté une recette avec tous les ingrédients nécessaires pour y arriver facilement ! Lisez donc cet article pour en savoir plus !

Que mettre en valeur dans un CV étudiant ou saisonnier ?

Rédiger un CV étudiant ou un CV saisonnier est aussi spécifique que dans le cas d’un CV classique. Ici, il n’est pas question de mettre en avant le parcours professionnel mais plutôt de miser sur tout ce qui pourra impressionner le recruteur. Étant à la recherche d’un job étudiant ou d’un job saisonnier, vous devez recourir à un CV de débutant. Ce qui vous permettra de mettre en valeur vos formations ainsi que chacune de vos compétences et tous vos atouts. Vous pourrez alors dans un second temps parler de vos expériences professionnelles.

Par ailleurs, il doit posséder les mêmes sections qu’un CV classique. Seulement, l’ordre devra être modifié. Vous pouvez donc suivre cet ordre dans la rédaction de votre CV étudiant ou saisonnier :

  • L’en-tête
  • Le titre
  • L’accroche
  • Les compétences
  • Les langues parlées et comprises
  • Les formations
  • Les expériences professionnelles

Vous pouvez également ajouter d’autres rubriques comme l’informatique, les centres d’intérêt, la vie associative, le bénévolat, etc.

✓ Il est à noter que l’en-tête peut s’avérer très important car il peut permettre à votre recruteur de facilement vous joindre au cas où vous l’aurez séduit avec votre CV. C’est pourquoi, vous devez veiller à la clarté et la lisibilité de vos informations personnelles pouvant permettre de vous contacter. Vous devez donc renseignez votre :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable
  • Adresse e-mail (de préférence professionnelle)
  • Photo (si possible)

✓ Par ailleurs, le titre de votre CV à l’instar de l’accroche permet de rendre impressionnant ou non votre CV. C’est le titre qui permettra à votre recruteur de poursuivre la lecture de votre CV. Alors, vous devez miser sur sa qualité et sa pertinence. Composé de quelques mots, il doit permettre à votre recruteur d’avoir une idée claire de ce que vous voulez. Il peut également comporter votre disponibilité (exemple : vendeur à temps partiel chez Zara).

✓ L’accroche que vous rédigez dans votre CV permet à votre recruteur de savoir quelle est votre utilité pour son entreprise. Ainsi, elle doit parler de vous et de votre capacité à répondre à l’attente du recruteur pour le poste qu’il veut vous confier.

Évitez les copier-coller et les accroches basiques ou trop génériques.

✓ Quant aux compétences, celles qui devront figurer sur votre CV sont de deux ordres : les hard skills (compétences techniques ou savoir-faire) et les soft skills (compétences humaines ou savoir-être). Ce dernier type de compétences peut s’avérer plus important que le premier en fonction des domaines d’activité et du recruteur. Vous devez, avant de les mentionner sur votre CV, vérifier leur utilité et leur pertinence en fonction du poste pour lequel vous postulez.

Comment établir la structure du CV saisonnier ou CV étudiant ?

Que ce soit un CV classique ou non, certaines règles de rédaction demeurent immuables en terme de CV. Après avoir opté pour une stratégie de rédaction, vous devez miser sur la clarté et la lisibilité de votre CV saisonnier ou étudiant. Par ailleurs, vous devez respecter certains critères dont :

  • L’utilisation d’une même police

La police devra être unique tout le long du CV. L’écriture devra être claire et lisible.

  • La taille de la police

La taille recommandée pour l’en-tête et les titres est de 14 à 16 et pour le reste du texte, 10 à 12.

  • La modération dans l’utilisation du gras et de l’italique pour préserver l’originalité du CV
  • Les marges choisies devront être généreuses (2,5 cm est la plus recommandée)
  • L’utilisation des éléments graphiques doit être modérée

Certes, les espaces vides permettent de donner une aération au texte et facilitent la lisibilité mais il ne faut pas en abuser pour ne pas donner un aspect de vide au CV.

  • L’utilisation des couleurs doit être modérée

Évitez au maximum les couleurs ou utilisez-les seulement pour des points importants.

Des conseils supplémentaires pour réussir un CV étudiant ou un CV saisonnier

✓ Prenez au sérieux la mise en page de votre CV en veillant au style d’écriture et votre capacité à fournir les informations essentielles.

✓ Si vous joignez une lettre de motivation à votre CV, il est important que vous utilisiez le même en-tête pour uniformiser votre candidature. Ainsi, votre recruteur pourra noter votre sens du détail.

✓ Évitez de vous créer des compétences que vous n’avez pas.

✓ Il est important que vous fassiez usage des verbes d’action dans votre rédaction. Ils sont plus appréciés par les employeurs.

✓ Etc.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut mettre pour maximiser toutes les chances de votre côté, rédiger un CV pour un job étudiant ou un job saisonnier n’aura absolument plus de secret pour vous !

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV Job d’été

Modèle de CV Job d'été à télécharger gratuitement