Ces 20 erreurs impardonnables sur votre CV

La rédaction d’un CV intéressant n’est jamais  une tâche facile, alors pour réussir à le faire, il faut absolument éviter certaines erreurs. Avant de passer au vif du sujet, il est important de rappeler que le CV est le document qui parle de vous et pour vous auprès d’un employeur. Il serait donc inapproprié de faire parvenir à l’employeur un document avec une multitude d’erreurs qui vous porteraient désavantage. Nous avons rédigé une liste des erreurs qu’il faut à tout prix éviter sur votre CV pour vous aider à faire le CV le plus parfait possible.

 

1 ) Fournir des informations inappropriées

Une information incorrecte pourrait entraver la démarche des recruteurs à vous contacter pour donner une suite à votre demande. Il s’agira alors de se rassurer sur l’exactitude et la véracité des informations fournies.

 

2) Les erreurs de conjugaison, de grammaire et d’orthographe

Eviter les fautes d’orthographe et de grammaire, c’est la base. Non seulement les recruteurs ne le supportent pas, mais en plus ils  peuvent interrompre la lecture de votre CV pour cette raison. En effet, cela donne une mauvaise impression de vous et laisse croire, surtout, que vous n’êtes pas professionnel. La solution sera de faire relire votre CV par un proche.

 

3) Employer des termes techniques et courants

Il faut savoir choisir les termes qu’on veut utiliser dans le CV afin d’éviter que le recruteur trouve votre CV soporifique. Vous devez faire la différence avec votre CV ! Alors soyez simple et clair dans vos mots. Evitez d’inventer des mots qui risqueraient de ne pas exister et pour finir, allez droit au but dans vos descriptions.

 

4) Un excès d’utilisation d’un mot

Les recruteurs ont peu de temps en ce qui concerne la lecture de votre CV, alors évitez de trop écrire et contentez vous de rédiger l’essentiel. Votre CV ne doit pas dépasser deux pages sinon les recruteurs ne le liront pas. La longueur de votre CV compte énormément.

 

5) Des informations qui n’ont rien à voir avec le poste désiré

Evitez de mentionner des informations inutiles par rapport au poste convoité. Cela est souvent dû au fait que vous rédigez un seul CV pour plusieurs offres d’emploi différentes. Chaque entreprise attend un candidat différent qui réponde à leurs attentes, alors soyez original le plus possible.

6) Un CV assez personnel

Les recruteurs ne s’intéressent pas trop à votre vie personnelle, alors il est mieux d’éviter de mettre des informations relatives à votre vie personnelle. Mentionnez-les uniquement en cas de nécessité.

 

7) Dire ses prétentions salariales

Dans votre CV, il est conseillé de ne pas mentionner ce que vous estimez recevoir comme salaire mais plutôt de mettre en valeur vos compétences et qualifications professionnelles.

 

8) Utiliser une police illisible

Les employeurs ont peu de temps à consacrer à votre CV alors abstenez vous d’utiliser une police très fine car cela ne facilitera pas la lecture de votre CV.

 

9) Utiliser un format peu adapté

Il est souvent conseillé d’utiliser un format PDF.

 

10) Mettre un profil non professionnel

La photo de profil n’est pas forcément exigée mais lorsque vous décidez d’en mettre une, alors ajoutez une photo professionnelle.

 

11) Raconter des salades

Evitez de raconter des histoires fausses sur votre CV car au moment où le recruteur découvre que vous avez menti sur certains points dans votre document, cela risque de  ternir votre image. Dans la rédaction d’un CV ,l’honnêteté importe beaucoup.

A lire aussi : Comment palier au manque d’expérience sur son CV ?

12) Ne pas être clair

Votre CV doit être clair et concis ce qui facilitera la lecture et la compréhension du recruteur.

 

13) Cacher des choses

Vous ne devez pas exprimer le doute, le CV doit suivre une logique qui facilitera la compréhension du recruteur. Ne donnez pas au recruteur la sensation que vous cachez quelque chose. Donnez au recruteur l’envie de vous voir.

14) Votre âge

Il ne faut surtout pas mentir sur son âge, vous devez rester honnête. Un recruteur vous embauchera non pas pour votre âge mais pour votre profil. 

 

15) Ignorer la durée des expériences acquises

La durée des expériences est indispensable dans votre CV. Celle-ci renseigne sur vos compétences développées en fonction du temps passé dans les divers postes occupés. 

A lire aussi : Créer son CV : ce qu’il ne faut pas oublier

 

16) Vos points faibles

Evitez de mentionner dans votre CV vos points faibles. Si le recruteur veut les connaître, il vous interrogera sur ce point pendant votre entretien d’embauche.

 

17) Les blagues inutiles

Parfois il est préférable de ne pas être comique. En effet, les recruteurs n’ont pas le temps de s’intéresser à votre humour. Peu importe la façon dont vous vous y prenez pour plaire à votre employeur, évitez l’humour.

 

18) Recopier tous vos emplois

Il n’est pas recommandé de présenter tous vos emplois. Vous devez tous les mentionner seulement si vous avez peu d’expériences professionnelles. L’objectif est de dire l’essentiel. Il faut mentionner les expériences qui ont un rapport avec le poste que vous envisagez d’occuper.

 

19) Le pourquoi vous avez quitté votre précédent emploi

Les recruteurs n’attendent pas cela d’un CV. Cette information met en doute vos capacités professionnelles et vos qualifications. Par contre, cette question peut être abordée lors d’un entretien et ce sera le moment pour vous de répondre convenablement. Néanmoins, il est préférable de ne pas le mentionner sur un CV.

 

20) Les loisirs et occupations préférées

Parfois votre CV est rempli et il manque certaines sections qui doivent être mentionnées. Il est conseillé de ne pas surcharger votre CV : vous pouvez omettre les sessions qui n’apporteront pas grand-chose à votre CV.

Nos modèles

Retrouvez tous nos modèles de CV entièrement personnalisables à télécharger gratuitement !

CV professionnel

 

Modèle de CV Professionnel à télécharger gratuitement